dimanche 3 février 2013

Celui qui croyait être un saumon fumé

Si tu commences à en avoir marre de mes histoires de trucs fumés au thé, et ben, je sais pas moi, éteins ton ordi ou zappe sur un autre blog ! Mais si tu vas au bout et que je te donne assez envie pour faire celui qui croyait être du saumon fumé, tu me remercieras pour cette recette si facile et si bluffante. Crois moi.

J'ajouterai qu'au départ, je voulais te proposer non pas une, mais deux méthodes de saumon fumé maison. La méthode à chaud - celle qui doit me permettre de fumer à peu près n'importe quoi, ouhlala je suis toute chose ! - demande encore quelques ajustements, alors que la méthode à froid s'est révélée parfaite au premier essai.

Le principe ? On enveloppe son saumon dans un mélange de sel, sucre, épices et thé fumé, et on laisse reposer le tout 24 heures au frigo. Le mélange "cuit" légèrement le saumon et le parfume délicatement. Bon, techniquement, ça s'apparente plutôt à une marinade, mais comme on a un goût de fumé, on a dit au saumon qu'il l'était. Fumé.

Edit de 21h : et oui, c'est bien le principe du gravlax ! Mince alors, il va falloir que je recommence avec de l'aneth pour essayer ...




Celui qui croyait être du saumon fumé
Est ce que je dois vraiment écrire que le choix du saumon est déterminant pour la réussite de la recette ?
- un morceau de saumon avec la peau (j'avais environ 500g)
- 4 cs de sel fin
- 4 cs de sucre
- 2 cs de poivre, ou de baies roses, ou d'un mélange de 5 baies
- 2 cs de thé fumé que vous aurez pulvérisé au moulin à épices, ou écrabouillé au mortier


Passez le saumon sous l'eau et séchez le soigneusement. Mélangez tout les autres ingrédients. 

Placez le saumon, coté peau vers le bas, dans un petit plat creux (le saumon va rendre un peu de liquide). Enduisez le du mélange sel/sucre en frottant la chair pour le faire adhérer. Si vous n'utilisez pas tout le mélange, vous pouvez le conserver dans une petite boite pour une autre fois. Placez un film plastique ou un couvercle directement sur le saumon, puis un poids. Réfrigérez pour 24 heures.

Le lendemain, sortez le saumon et rincez le soigneusement à l'eau. Séchez le dans du papier absorbant, celui qui croyait être du saumon fumé est prêt ! 

Détaillez le en fines tranches ou utilisez le dans un tartare, bref, utilisez le dans toutes les recettes de saumon fumé que vous aimez ! Moi, je le préfère avec les oignons et de l'aneth sur un mini pancake beurré et arrosé de citron.



14 commentaires:

  1. Par ici on appelle ça du gravlax, et bon dieu que c'est bon! J'aime bien l'utilisation du thé fumé.

    Dis-moi, est-ce qu'il y a quelque chose de changer dans l'écriture sur ton blogue, j'ai de la difficulté à lire :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire comme Mathieu... c'est comme le gravlax nordique... J'aime beaucoup la texture du saumon ainsi "cuit"! Bonne idée l'ajout du thé fumé pour le goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, Mathieu et Kim, c'est la même méthode que pour le gravlax, sauf qu'au lieu de l'aneth, on met du thé !

      Supprimer
  3. Le thé doit apporter un petit goût spécial ! Le mini pancake à l'air bien sympa également !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu le même principe que le gravlax

    RépondreSupprimer
  5. je suis bien tentée, ça l'air super bon !!

    belle journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi c'est à l'aneth...et c'est délicieux ! alors fumé ? mais oui ! je veux tenter
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi c'est aussi du Gravlax... on aime tout simplement !

    RépondreSupprimer
  8. Rhhhhooooo cette manie de mettre des noms partout. Suis sûre que tu lui aurai dit (à ton saumon) qu'il était Gravlax ben il l'aurait peut-être mal pris (ou n'aurait pas compris). Là, la classe, il a cru qu'il était fumé.
    Moi je prends. J'adore le saumon sous toutes ses formes (sauf en darne c'est fou, j'aime pas le goût que cette arrête coupée de la sorte donne à la pièce de poisson.
    Bref, sinon, j'y plante une bougie et je te souhaite un joyeux anniversaire!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça me fait bien plaisir ce message de bon matin !
      Moi non plus, je n'aime pas la darne de saumon, je trouve ça moche, comme morceau, et j'ai l'impression que c'est plus gras (ressemblance avec un os à moelle ?).
      Bises !

      Supprimer
  9. et bien voila une petite recette parfait pour tester ta lubie du fumé.....allez je m'y mets!!! biz

    RépondreSupprimer
  10. Miam ! Du bon saumon fondant en bouche!

    RépondreSupprimer
  11. Ha ouais. Effectivement, je suis bluffée, et le mot est faible... Moi qui croyais avoir tout compris avec mon magret séché maison, j’étais loin du compte... A tester un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  12. quel courage à faire ça chez toi!" je n'aurais même pas essayé je pense.. mais j'imagine la belle satisfaction de pouvoir dire à ses invités: ce saumon, c'est moi qui l'ai fumé!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...