jeudi 12 mai 2016

Curry vert de poulet au lait de coco

Je n'avais encore jamais cuisiné de curry vert avant celui ci. Erreur erreur très chère, c'est absolument délicieux !

Les plats en sauce ne sont pas très sexy. Carrément moches des fois. Quand j'ai servi ce curry de poulet à mes invités, on ne peut pas dire qu'il a suscité l'enthousiasme au premier coup d’œil ... Non non, mais dès la première bouchée, tout a changé. Hmmmm ! Was für eine Soße ist es ? Das ist lecker ! En gros : Hmmmm ! Mais qu'est ce que tu as mis dans ta sauce ? C'est délicieux ! 

Cette sauce est à ranger d'emblée dans la catégorie "sauce magique", un peu comme celle-ci. Du genre à sublimer tout ce qu'on met dedans ! Et je te laisse imaginer l'odeur, entre les herbes fraîches, l'ail, le gingembre, la citronnelle et l'ail ... 

Niveau organisation, j'ai fait le mélange d'herbes quelques heures à l'avance. J'ai également grillé mes morceaux de poulet avant le repas. Au moment de servir, il ne m'a fallu que 10 minutes pour réchauffer le tout, pratique !



Curry vert de poulet au lait de coco
(d'après une recette de Frédéric Chesneau - Épatez vos amis !)

pour 4 personnes

pour la pâte de curry verte
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic ou 5 branches de basilic thaïe (c'est mieux)
- 1 bouquet de coriandre
- 4 oignons nouveaux
- 1 bouquet de ciboulette
- 2 tiges de citronnelle
- 2 petits piments rouges (un si tu n'aimes pas quand c'est trop piquant)
- 2 citrons verts
- 1 morceau de gingembre (environ 1 pouce) pour obtenir 1 cc râpé
- 4 cs d'huile neutre

Épluchez les gousses d'ail. Effeuillez le basilic et la coriandre, lavez brièvement les feuilles. Nettoyez les oignons nouveaux, coupez en morceaux, blanc et vert. Lavez la ciboulette. Ôtez les feuilles dures des tiges de citronnelle pour ne garder que le cœur. émincez. Débarrassez les piments de leurs pépins. Placez tous ces ingrédients dans le bol d'un mixer. Ajoutez le zeste d'un citron vert, le jus des deux, et le reste des ingrédients. Mixez finement pour obtenir une pâte. Réservez au frais si vous ne l'utilisez pas de suite.

pour le curry de poulet au lait de coco
- 800g de blancs de poulet
- 40 cl de lait de coco
- sel et poivre

Coupez le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Faites chauffer une grande poêle avec un peu d'huile. Faites y griller les morceaux de poulet en plusieurs fois pour qu'ils soient dorés, mais pas cuits. Réservez le poulet grillé dans un plat au fur et à mesure.

Quand tout le poulet est grillé, remettez le dans la poêle, ajoutez toute la pâte de curry verte et mélangez soigneusement pour enrober tous les morceaux. Ajoutez le lait de coco, portez à ébullition, et laissez mijoter 5 minutes. Goûtez, assaisonnez, et servez de suite avec du riz blanc et du brocoli vapeur. Saupoudrez éventuellement de coriandre et de sésame, c'est un peu plus joli ...


Dès qu'il y a de la bouffe, il y a Pinot !

Une autre recette de Frédéric Chesneau ? Essaie le filet mignon au gingembre et à l'orange !

6 commentaires:

  1. Que vois-je, Mister Pinot allongé dans l'herbe ? On dirait que M. chat s'est habitué à votre nouvel environnement.
    Je testerai, une fois de plus ta recette, elle me met l'eau à la bouche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. avec des proteines de soja pour les végé ça doit aussi être bien bon!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai acheté du curry mais il est terriblement fort, presque immangeable !!!! le faire soi même serait la solution..
    et avec du lait de coco un régal !

    bizzzz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes plats préférés ;-)

    RépondreSupprimer
  5. stimmt ! das sieht sehr lecker aus!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore le curry vert, c'est celui que je prépare le plus souvent mais j'utilise une pâte prête à l'emploi, j'avoue ... bisous !! bon weekend

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...