dimanche 31 janvier 2016

Saumon glacé au miso et sésame # Balade à l'Olympiapark

Mes enfants adorent le saumon, la top recette étant le saumon cuit à basse température (je plussoie, le saumon est toujours réussi, fondant et savoureux). Ce n'est pas une recette compliquée, il faut juste un peu de temps. Et en ce moment, je n'en ai pas tant que ça. Je dégaine alors cette petite recette qui s'avère parfaite au niveau timing : on rentre, je mets le saumon à mariner pendant 30 minutes, si j'y pense je le retourne, splatsh splatsch, au four 10 minutes, c'est prêt !!!!! Juste le temps de préparer un légume et de cuire le riz dis donc ... en plus c'est super bon ...






Saumon glacé au miso et sésame

pour 4 personnes
- 4 beaux filets de saumon sans peau
- 1 grosse cs de miso
- 4 cs de mirin
- 4 cs de vinaigre de riz
- 3 cs de sauce soja
- 1/4 cs de wasabi en poudre (à ajuster à votre goût de piquant, je trouve le mien pas très fort)
- 3 grosses cs de graines de sésame

Mélangez soigneusement miso, mirin, vinaigre et sauce soja dans un petit bol. Placez les filets de saumon dans un plat creux, arrosez les de 3-4 cs de marinade. Retournez les, arrosez à nouveau et réservez la marinade restante. Laissez reposer au moins 1/2 heure au frais en retournant les filets une à deux fois.

Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque tapissée de papier sulfurisé (plus pratique pour la vaisselle que la cuisson à la poêle !).

Placez les graines de sésame dans un petite assiette. Pressez y un des cotés des filets de manière à former une croûte, puis placez le filet coté croûte dessus sur la plaque préparée. Enfournez pour environ 10 minutes si vous aimez votre poisson légèrement rosé, 15 si vous préférez bien cuit. Servez de suite avec le reste de la sauce, du fenouil cuit à l'étouffée ou un autre légume, et du riz blanc.


Olympiapark

On a profité d'un début de journée magnifique samedi (le temps change très vite ici !) pour monter à l'Olympiaturm. La vue sur la ville et les installations des JO de 1972 est évidemment imprenable. Je trouve que les infrastructures ont très bien vieillies niveau architecture, sauf la tour (mais on était dessus une partie de la journée ...). Le parc est très agréable, on y habille même les arbres pour l'hiver :-) Olympiapark, we'll be back !












9 commentaires:

  1. Miam, du saumon! On ne s'en lasse pas non plus!! On avait de la visite cette semaine avec une ligne culinaire très saumon! Beaucoup de fumé, un peu de frais cuit doucement! Ta recette me plaît! Merci aussi pour les photos de ton nouveau lieu de vie! ça vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  2. mes filles adorent le saumon, recette à tester !
    j'ai adoré la ville de Munchen mais on n'a pas visité ce site dommage !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas davantage de temps en ce moment du coup je te pique la recette biz

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement addict au miso alors avec du saumon...miam!

    RépondreSupprimer
  5. Elle fait vraiment envie, ta recette, hop, adoptée pour mercredi prochain ! Et l'Olympiapark, j'y suis allée en famille quand j'avais 13 ans, ça n'a pas changé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si vous avez aimé, mais à priori, tu ne prends pas de risques ...

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais utilisé de miso (à part en cubes pour le bouillon), je vois qu'il existe plusieurs variétés. Tu prends lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, le mien est plutôt rouge foncé. Il se garde assez longtemps au frigo, je l'avais transvasé dans un bocal sans garder l'étiquette bien sûr :-)



      Supprimer
  7. J'ai trouvé, effectivement du rouge (miso de soja, donc), mais en paquet d'1 kg chez mon petit épicier… ça attendra donc une prochaine virée chez Tang (mais le joli saumon label rouge attend sagement au congélateur)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...