vendredi 15 mai 2015

Autour de l'huile d'olive #8 - Brioche à l'huile d'olive

Bon, promis, après celle-là j'arrête momentanément de tourner autour de l'olive. Quoique, j'ai vu un magnifique olivier hier dans une jardinerie ...

J'ai pris le temps de (re)faire cette brioche aujourd'hui. C'est la recette de Christophe Michalak déjà testée ici avec peu de réussite ; la recette préconise d'utiliser son robot mixer avec 3 temps de pousse dont celui du milieu au frais. Ben ça marche pas chez moi.

J'ai donc doublé les quantités (comment dire ... boulanger pour 4 briochettes ... en plus on est 10 à la maison ce week-end ...), j'ai utilisé mon robot qui pétrit bien et laisser pousser à température ambiante. Il faisait un peu frisquet, c'était un peu longuet, mais le résultat est sans appel : une brioche très légère avec une superbe mie !

J'ai beaucoup aimé cuisiner avec les huiles reçues de l'AFIDOL. J'ai pu goûter, essayer et comparer différentes variétés et différents goûts, je me suis une fois de plus bien amusée en cuisine. Merci beaucoup pour ce beau cadeau !





Brioche à l'huile d'olive
(d'après Les desserts qui me font craquer - Christophe Michalak)

pour un moule rond de 28 cm de diamètre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 260g de lait entier
- 380g de farine
- 8g de sel fin
- 50g de sucre
- 70g d'huile d'olive 

pour la finition : 1 œuf et du sucre en grains

Faites tiédir le lait, y diluer la levure. Laissez reposer 5 minutes.

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot qui pétrit bien. Ajoutez le lait et la levure, puis l'huile d'olive. Laissez pétrir une dizaine de minutes. La pâte est assez collante, c'est normal. Couvrez d'un torchon propre et laissez pousser tranquillement à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2 heures aujourd'hui).

Dégazez la pâte (j'ai utilisé ma corne à pâtisserie), coupez des morceaux et placez les dans le moule en les espaçant (la pâte va augmenter de volume). Ou façonnez la brioche comme vous faites d'habitude. Couvrez, et laissez à nouveau pousser pendant une heure.

Préchauffez le four à 180°C. Battez l’œuf en omelette, badigeonnez le dessus de la brioche, saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour 20-25 minutes. La brioche doit être bien dorée et sonnez creux quand on la tape avec une cuillère en bois (ça marche aussi pour la cuisson du pain !).




Alors qu'est-ce qu'on fait avec de la bonne huile d'olive ?


Et une recette bonus que j'aime beaucoup, le cake à la pistache et à l'huile d'olive vanillée et sa belle couleur dont je ne me lasse pas ...



3 commentaires:

  1. belle brioche à faire avec une bonne huile d'olive;. miamm

    bon weekend
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Jolie brioche ! Bravo ~

    PS : rigolo ta nouvelle bannière de blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas la reine de la boulange... mais j'aimerais réaliser et réussir cette brioche qui me fait une ENORME envie!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...