jeudi 23 avril 2015

Autour de l'huile d'olive #3 - Salade d'asperges vertes à l'orange

Parfois, le moins c'est le mieux. Une superbe recette avec seulement deux ingrédients hors assaisonnement, qui dis mieux ?

Je vais d'abord te raconter un truc assez incroyable qui m'est arrivé il y a peu. Il y a ce blog que j'aime depuis longtemps, Very easy kitchen. Un univers particulier, des recettes qui me parlent, des voyages et des photos colorées, j'aime beaucoup m'y promener. Et puis cette drôle d'impression, Clichy Annecy, tiens, et si c'était MP, la fille des amis de mes parents chez qui nous ne manquions pas de faire halte en Haute-Savoie chaque année ? Mais bon, des filles qui naviguent entre l'Ile de France et Annecy, il doit bien y en avoir quelques unes ...

Sauf qu'en naviguant sur son blog dernièrement, je découvre un indice presque irréfutable. J'envoie un mail, et bing, c'est bien elle ! MP que je n'ai pas vu depuis 30 ans ! J'en reviens toujours pas ...

Tout ça pour te dire que si tu ne connais pas ce blog, fonce y ! Au bas de son dernier billet, il est mention de cette recette toute simple qu'on doit à David Toutain. Aussitôt vue, aussitôt bricolée. Et bien cette salade simplissime est tout simplement délicieuse : croquante, herbacée, parfumée, j'ai du la faire 3 fois cette semaine ! Il faut dire que la saison des asperges est bien courte, profitons en ...





Salade d'asperges vertes à l'orange

pour 2 personnes
- une botte d'asperges vertes très fraîche
- le zeste d'une orange non traitée
- le jus d'1/2 orange (environ 3 cs)
- 1 cs de jus de citron
- 3 cs d'huile d'olive (goût à l'ancienne)
- sel et poivre du moulin

totalement facultatif : des amandes effilées et légèrement dorées

Craquez l'extrémité dure des asperges (vous pouvez les réserver pour un velouté), lavez et séchez les. Détaillez les en longues lamelles fines à l'aide d'une mandoline. Placez dans un saladier avec l'assaisonnement, mélangez délicatement et laissez reposer au frais pendant 1 h. Servez bien frais, parsemé ou non d'amandes effilées.


La version avec amandes, ma préférée



Si tu as manqué les épisodes précédents :



10 commentaires:

  1. C'est rigolo les hasards de la vie...j'avais découvert comme ça qu'une de mes bonnes copines de lycée était pote avec une cousine éloignée à moi que je voyais principalement à Annecy!! (bon, tu es hyper contente de le savoir, je le sens!!). Chouette ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le truc ? 7 degrés de séparation, j'aime beaucoup cette théorie ...

      Supprimer
  2. jamais mangé d’asperges vertes à tester !!!

    bizz et belle journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Le monde est vraiment petit parfois.... L'année dernière, à la journée du SBC, j'avais gouté une salade un peu comme ça. J'avais adoré, mais quand je l'ai refaite à la maison, je n'ai pas vraiment été soutenue... Mais ta recette me donne envie de recommencer (et cette fois-ci, j'en ferai que pour moi toute seule, na!). Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je ne suis pas soutenue pour une recette ... et ben je la mange toute seule !!! Mais là, pas de chance, mon chéri a adoré encore plus que moi !

      Supprimer
  4. très rigolote ta nouvelle banière :) Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  5. les asperges crues?? et bien je n'ai jamais essayé!

    RépondreSupprimer
  6. coucou, eh oui le monde est petit. j'ai dévoré ton blog en le regardant d'un autre oeil, lire les anecdotes sur tes enfants, bref nous voilà réunies virtuellement par l'amour de la cuisine. A très vite et je suis ravie que la recette te plaise. David Toutain c'est une valeur sure.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...