mercredi 7 janvier 2015

Le chou-fleur qui aimait le froid, le chaud et la sauce crémeuse cajou, ail confit et citronnelle

Quand j'ai vu cette petite tête de chou-fleur toute mignonne sur son étal, j'ai tout de suite su que j'allais la transformer en semoule. Oui madame, j'ai des certitudes dans la vie :-) 

Et pour l'envelopper, quoi de mieux qu'une sauce nappante bien parfumée ? L'association ail, citron et chou-fleur fonctionne à merveille à chaud, c'est notre purée préférée. J'ai ajouté des lentilles corail car j'aime bien leur petit goût de noisette et je voulais un plat complet, mais on peut très bien s'en passer ou les remplacer par une autre variété de légumes secs.

Donc, au départ, j'avais un genre de taboulé menteur tout à fait sympathique. Sauf que j'en avais quand même fait beaucoup. Du coup, j'ai mangé le reste juste réchauffé avec du riz ce midi, et j'ai beaucoup aimé. Chaud ou froid, à toi de décider !


Le chou-fleur qui aimait le froid.

Le chou-fleur qui aimait le froid, le chaud et la sauce crémeuse cajou, ail confit et citronnelle

pour 6 personnes
- 100g de lentilles corail
- une petite tête de chou-fleur
- 2 carottes épluchées
- 1 botte d'herbes ciselée (persil, coriandre, un mix ...)
- une grosse poignée d'amandes effilées

pour la sauce
- 100g de noix de cajou
- 2 tiges de citronnelle
- 1 cs de moutarde
- 3 à 4 gousses d'ail confit (recette)
- 6 cs de jus de citron (1/2 citron)
- 4 cs d'huile de noisettes
- 3 cs de sauce soja
- 4 cs d'eau

La veille ou quelques heures avant de faire la sauce, faites tremper les noix de cajou dans de l'eau de source ou de l'eau filtrée. 

Égouttez et rincez les noix de cajou. Coupez les tiges de citronnelle en deux dans le sens de la longueur. Éliminez les feuilles extérieures dures et ne gardez que le cœur tendre. Rassemblez tous les ingrédients sauf l'eau dans le bol d'un mixer ou d'un blender. Mixez pour obtenir une crème. Ajoutez quelques cuillères d'eau pour ajuster la texture à votre goût.

Faites cuire les lentilles corail al dente dans de l'eau non salée. Pendant ce temps, détaillez le chou-fleur en fleurette. Passez les sous l'eau, puis séchez les soigneusement. Placez les dans le bol du mixer. Pulsez jusqu'à obtenir une semoule de chou-fleur. Faites de même avec les carottes.

Versez la semoule de chou-fleur, les carottes, les lentilles et les herbes dans un grand saladier. Versez la sauce et mélangez soigneusement. Ajoutez les amandes. A déguster froid, tel quel, ou chaud avec du riz. 


Le chou-fleur qui aimait le chaud.


8 commentaires:

  1. Je retiens l'idée pour écouler mon chou fleur sans y faire voir...niark niark niark!

    RépondreSupprimer
  2. waouuu je me serais bien régalée avec cette salade !!! miam

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Bien envie de réaliser cette belle recette !!!

    RépondreSupprimer
  4. super recette... en plus c'est bien détox après les fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Comme souvent, voilà une recette qui me fait très envie… j'ai donc du chou-fleur, des noix de cajou, un stock de lentilles corail indécent (une petite erreur de commande), je m'attaque tout de suite à l'ail confit pour pouvoir essayer ce soir !

    RépondreSupprimer
  6. Avecv cette sauce aux noix de cajou citronnées, jen connais un qui pourrait se faire avoir et manger du chou fleur. J'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...