jeudi 4 décembre 2014

Gaufres au lait fermenté

Dis donc Sécotine, il commence à y avoir un peu beaucoup de recettes de gaufres par ici ... Maaaiiis naaaaannnnn ... on n'a jamais assez de recettes de gaufres !

Et celles ci sont assez étonnantes : non seulement elles se font en 5 minutes, pas de temps de repos (je suis nulle pour prévoir le temps de repos dans une recette ...), mais en plus elles sont croustillantes et légères, on peut même les réchauffer le lendemain sans perdre en qualité. Bref, parfaite pour amadouer des enfants grognons. Non non, pas vécu du tout du tout :-)




Gaufres au lait fermenté

pour 12 grandes gaufres
- 200g de farine
- 30g de sucre (à augmenter si tu aimes manger tes gaufres nature)
- 2 cc de poudre à lever
- 1/2 cc de sel fin
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 80ml d'huile neutre ou 80g de beurre fondu (la recette initiale dit 120, je dis ça ...)
- 40cl de lait fermenté
- 1 cc d'extrait de vanille (totalement facultatif)


Mélangez la farine, le sucre, la poudre à lever et le sel dans un grand bol. 

Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs, rajoutez l'huile ou le beurre petit à petit, puis le lait fermenté et la vanille si vous voulez. 

Battre les blancs d’œufs en neige.

Mettez votre gaufrier à chauffer. Versez la partie liquide sur la farine, mélangez rapidement à la spatule juste pour incorporer, s'il reste des grumeaux ce n'est pas grave ! Ajoutez un tiers des blancs pour assouplir la pâte, puis incorporer le reste. La pâte est prête !

Graissez votre gaufrier selon votre habitude et faire cuire les gaufres quelques minutes. J'ai des adeptes de la gaufre presque crue contre ceux de la gaufre limite carbonisée, donc tu imagines que mon temps de cuisson est variable ... Saupoudrez de sucre glace, de schokonüss, de sirop d'érable ou de toute autre mixture de votre choix.

Les gaufres se réchauffent très bien le lendemain au grille-pain.


Et je l'ai déjà dit sur mon compte facebook, courrez voir le film Paddington !!! C'est un des meilleurs films grand public que j'ai vu depuis longtemps, même si je n'ai plus de couettes :-)





16 commentaires:

  1. Ohhh...des gaufres, c'est toujours agréable au petit déjeuner :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam...on hésite à demander au père Noël de nous équiper d'un gaufrier...tu recommandes ??!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois fois oui ! Veille surtout à ce qu'il soit assez puissant, avant je ratais toutes mes gaufres car mon ancien ne saisissait pas assez vite mes gaufres. Flop total jusqu'à ce que j'investisse !

      Supprimer
  3. rhooo je vais les aimer celles ci au lait fermenté, mais je n'en ai plus dommage ;-(
    je les ferais une prochaine fois..

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en les cuisinant, je sais que tu aimes utiliser le buttermilk !

      Supprimer
  4. Cela marche aussi pour les adultes grognons ? Parce que là après tant de jours à avoir froid sous un ciel gris ...je me dis que j'opterai bien pour tes gaufres ...d'autant que si elles sont si rapides cela signifie : réconfort immediat et pis même que ..... Ce côté fermenté m'interpelle ....allez je fonce ...vers mon nouveau et oui et oui gaufrier tout neuf pour vérifier ma Séco tout ce que tu dis ......biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu as un nouveau gaufrier et tu es grognon ?? Pas possible :-)

      Supprimer
  5. Ca donne trop envie...!! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Elles ont l'air bien bonnes ces gaufres... ça me donne presque envie de ressortir illico mon gaufrier qui prend la poussière.... Il faut dire qu'il est en fonte et c'est toute une épopée de s'en servir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fonte à mettre sur le gaz ? J'ai failli en acheter un dans une brocante ! Mais je suis sûre que les gaufres y sont délicieuses !

      Supprimer
  7. Que c'est bon avec du lait fermenté!

    RépondreSupprimer
  8. Le rat il kiffe le lait ribot (chez nous) moi pas trop du tout, jusqu'a ce que je découvre qu'on peut le cuisiner et je l'ai découvert sur pleins de trucs! Donc tes gaufres j'adore j'adhère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve le lait ribot vraiment dégueu à boire comme ça. Mais en cuisine, il apporte vraiment un "plus", de moelleux, d'un peu acide, bref, j'ai toujours une bouteille !

      Supprimer
  9. J'essaierai bien mais ici à la campagne, c'est quoi du lait fermenté ?? et où ??
    Pas maligne la fille ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du lait caillé, tu n'as pas ça dans ta campagne ??? :-)
      Je le trouve dans mon petit supermarché, j'aime bien la marque paysan breton. Et pour te dépanner, tu peux MEME le fabriquer chez toi !
      http://www.lecoindejoelle.com/blog/2010/09/trucs-et-astuces-fcomment-faire-du-lait-fermente-soi-meme/

      Supprimer
  10. j'adoooooooooooooooooore les gaufres!! Et ta photo avec le scure glace par-dessus me donne tellement envie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...