dimanche 19 octobre 2014

Gaufres à la polenta et sa butterscotch sauce

T'inquiète pas, point d'alcool dans cette sauce ...

La butterscotch sauce est la cousine de notre crème Salidou. Tout aussi délicieuse et addictive, avec un sacré goût de reviens-y. Comme j'utilise la recette grande-bretonne de Pascale Weeks, j'ai gardé la VO :-)

Les gaufres à la polenta sont issues du beau livre de Céline Mennetrier, Polenta donc. Je l'aime beaucoup celui-ci, il est bourré d'idées pour utiliser autrement la polenta. Et en gaufres, ça donne quoi ? Et bien c'est une pâte plutôt dense à cuisson un peu plus longue que celle d'une recette traditionnelle. Elle est également un peu plus fragile, il convient d'ouvrir son gaufrier avec précaution sous peine de casser la gaufre en deux. Ces étapes intégrées, tu dégusteras des gaufres bien croustillantes à l'extérieur mais très moelleuses à l'intérieur. Un beau contraste qui fait l'unanimité chez moi (et je ne partais pas gagnante, crois moi !).





Gaufres à la polenta
(Polenta - Céline Mennetrier)

pour 10-12 gaufres
- 25cl de lait
- 25cl d'eau
- 80g de polenta
- 50g de beurre + 50g de yaourt ou de compote (la recette originale donnait 100g de beurre, trop gras)
- 140g de farine (50g de farine de riz, 35g de farine de maïs et 55g de fécule dans la recette originale)
- 20g de sucre
- 1 cc de levure
- 1 oeuf

Portez l'eau et le lait à ébullition. Versez la polenta en pluie et cuire selon les indications du paquet. Ajoutez le beurre et la compote ou le yaourt hors du feu.

Dans un grand bol, mélangez la ou les farines, le sucre et la levure. Ajoutez l’œuf, puis incorporez la polenta. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Faites chauffer votre gaufrier, graissez le soigneusement. Déposez des grosses cuillères de pâte et cuire environ 5 minutes. Ouvrez avec précaution et vérifiez que les gaufres soit bien dorées. Elles se conservent jusqu'au lendemain et se réchauffent très bien au grille-pain.


A gauche, la British, à droite l'Irish, plus crémeuse et moins caramel.

Butterscotch sauce
(recette de Pascale Weeks divisée par 2)
- 25g de beurre + 1 grosse pincée de sel
- 40g de sucre roux
- 25g de sucre blanc
- 75g de golden syrup
- 5 cl de crème

Faites chauffer tout doucement les 4 premiers ingrédients. Quand le sucre est fondu, continuez à cuire 5 minutes à feu doux. Ajoutez la crème hors du feu et mettez en pot. Pascale Weeks dit que la crème se conserve quelques semaines au réfrigérateur, mais difficile d'y résister ...






13 commentaires:

  1. Ça a l'air bon mais à quel moment ajoute-t-on le yaourt (ou la compote) ?
    Merci!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps que le beurre, c'est vrai, j'ai oublié de le préciser, merci, je corrige !

      Supprimer
  2. Et bien tu ne chômes pas le weekend !!! Mais le résultat est à la hauteur !!! Bonnes vacances ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je suis déjà loin, magie d'Internet ! Bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  3. à la polenta, j'adore cette idée..
    il a l'air extra ce livre !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Je note tout de suite les deux recettes parce que ça me semble franchement bon tout ça:)

    RépondreSupprimer
  5. je regrette de pas avoir de gauffrier.. j'aurais bien testé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans gaufrier, tu peux te contenter de la sauce sur des crêpes, approuvé aussi !

      Supprimer
  6. Aussitôt lue, aussitôt testée (mais en version salée) ! Avec 2 œufs, les gaufres ne sont pas cassantes du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Je serai curieuse de goûter les gaufres à la polenta !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont très belles ces gaufres !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...