mercredi 21 mai 2014

Poulet au citron

Pour notre diner tournant de samedi soir, Sécotin m'avait prévenu : du consensuel, alors ne teste pas de recette juste "pour voir", et je ne veux pas voir de tofu ou assimilé. Je suis une fille obéissante, alors voilà, j'ai cuisiné du poulet au citron. Et c'était vachement bon.

A 21 heure tapante samedi dernier, nous avons accueilli 6 personnes "surprises" pour le plat du diner tournant. L'avantage du plat, c'est qu'il vient après l'apéritif (ah ouais ?), qu'on a déjà un peu picolé, que tout le monde a compris le concept et du coup, est plus détendu. L'alchimie a si bien fonctionné qu'on serait bien resté manger le dessert et boire le champagne à la maison. Et on aurait eu un superbe fraisier ...

J'ai servi ce poulet au citron avec des asperges vertes juste poêlées et du riz blanc. Le poulet est d'abord mariné, puis sauté pour le rendre croustillant. On le glace au dernier moment avec une sauce au citron. La majeure partie de la recette se fait à l'avance ; j'ai mis environ 15 minutes pour finir les assiettes de 8 personnes. Seul bémol, il n'y avait pas assez de sauce pour napper le riz. Et pourtant, j'ai déjà doublé la recette ! Je la triplerai peut être la prochaine fois ...





Poulet au citron

pour 4 personnes

pour la sauce au citron
- 4 cs de jus de citron
- 4 cc de sucre
- 1 cc de sel
- 1 cc d'huile de sésame
- 4 cs d'eau
- 1 cc de fécule

Placez tous les ingrédients dans une boite hermétique. Secouez fortement et réservez au frais.

pour le poulet
- 500g de blancs de poulet
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs de vin de riz ou de saké
- la partie blanche d'1 oignon nouveau, émincée
- 1 cs de gingembre râpé
- 1 gousse d'ail écrasée
- le zeste d'1/2 citron

- 1 oeuf battu
- de la fécule
- la partie verte de l'oignon nouveau, émincée
- des graines de sésame

Coupez le poulet en bouchées. Placez les dans un plat creux avec la sauce soja, le saké, l'oignon, le gingembre, l'ail et le zeste. Remuez et laissez mariner au frais au moins 1 heure, toute la nuit si possible.

Finito !

Ajoutez l’œuf au poulet, mélangez. Égouttez le poulet et les enduire de fécule (vous pouvez placer le poulet et la fécule dans une boite hermétique et secouer dans tous les sens).

Faites chauffer un wok ou une grande poêle avec un peu d'huile sur feu assez fort. Y placez une partie des morceaux de poulet de manière à bien pouvoir les remuer. Faites les dorer sur toutes les faces, puis réservez les sur une assiette ou un plat le temps de faire dorer le reste du poulet.

Une fois tout le poulet cuit, essuyez grossièrement le wok et baissez le feu. Secouez la sauce pour l'homogénéiser, puis versez la dans le wok. Remuez doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez tout le poulet et remuez pour enrober tous les morceaux de sauce. Servez de suite parsemé du vert de l'oignon et des graines de sésame, avec du riz blanc et des asperges vertes poêlées par exemple.



7 commentaires:

  1. ça a l'air délicieux (en plus j'ai super faim là!!) : c'est bien que nos chéris nos ramènent parfois à des ingrédients plus "tous publics"...(et qu'ils nous laissent bidouiller aussi!)

    RépondreSupprimer
  2. Cela a dû plaire à tous et j'en aurais bien mangé aussi.....La prochaine fois ?????
    Bises Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toi tu as le droit de tester mes recettes "bizarres" !

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air juste terrible quoi

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai gouté et c'était top bon !!! Merci encore pour ce super moment surprise ! ....et du coup j'ai la recette pour Eric ;-)
    Bises Marine

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais j'adoreeeeeeeeeeee !!!!!!! et le dîner surprise c'est génial !!! si on vient ? Ça sera pas une surprise ??
    Dans mon bled, on ne risque pas de voir cela...
    Biz, Sissi.

    RépondreSupprimer
  6. Je teste toujours de nouvelles recettes quand j'ai des invités. Nous avons le goût du risque apparemment. :-)

    Ce poulet au citron me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...