mardi 18 mars 2014

Daube de navets à la provençale

Le navet et moi, on n'est pas ami. Déjà, ce nom ... Mais j'ai décidé de faire des efforts de sociabilité, et d'inclure le navet dans mon réseau social. Bonjour, je m'appelle Navet, veux tu être mon ami ?

J'ai donc pris le navet par les cornes pour le cuisiner avec d'autres copains au four et à l'étouffée. Et tu sais quoi ? 1. C'était vachement bon (je te refilerais pas une recette toute pourrite quand même ! ) et 2. je ne m'imaginais pas qu'un seul zeste d'orange pouvait autant parfumer un plat !




Daube de navet à la provençale
Adaptée de la Grande cuisine végétarienne - Jean Montagnard

pour 2 personnes en plat principal - 4 personnes en accompagnement
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- une botte de petits navets (environ 300g)
- 1 carotte
- 5-6 champignons de Paris
- 1 boite de tomates concassées (400g)
- une vingtaine d'olives
- 1 zeste d'orange
- 10cl de vin blanc
- 1 cc de miso
- 1 cc de sauce worcestershire
- 1 feuille de laurier et 2 branches de thym
- sel et poivre

Émincez l'oignon et l'ail. Épluchez les navets et la carotte, coupez les en dés ainsi que les champignons.

Faites chauffez une cocotte allant au four sur feu moyen. Faites revenir l'oignon, la carotte et les champignons pendant 5 minutes. Ajoutez les navets et cuire 3 minutes.

Ajoutez le reste des ingrédients, portez à ébullition et cuire 5 minutes à découvert.

Préchauffez le four à 180°C.

Posez une feuille de papier aluminium sur la cocotte, puis le couvercle, ceci afin de fermer plus ou moins hermétiquement la cocotte. Enfournez pour 45 à 50 minutes. 

Ouvrez, ôtez la feuille de laurier et le thym, et dégustez ! Jean Montagnard suggère des coquillettes au paprika, j'ai préféré des petites rattes juste cuites à la vapeur, très très bien ...




9 commentaires:

  1. Un ragoût de navet... J'adore ce légumes!

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles si c'est une bonne idée de braiser ainsi le navet:) Il a l'air super ton plat Séco!

    RépondreSupprimer
  3. Une façon bien gourmande de manger les navets!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. sympa cette façon de cuisiner le navet !!!

    bon mercredi

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi non plus je ne suis pas "Navet,navet mon ami ..." Mais peut être que ta recette va changer la donne ! Je teste ! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh miammm !!! J'suis déjà amie avec le navet, alors ton plat à tout pour me plaire. Hummmm...sérieux, tout ça semble un délice. Je note subito presto :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou tu m'intéresses j'ai acheté des navets boules d'or hier, je n'ai pas de miso..je zappe ou je remplace par autre chose ?? et qu'est-ce que tu prends comme olives, car celles en paquet au superM sont pas top ? Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de miso tu zappes et tu sales un peu plus, éventuellement tu peux mettre 2 cc de sauce W. Pour les olives, j'ai toujours une boite de Crespo à la maison car elles ne sont pas trop fortes et les enfants les aiment. Bon appétit !

      Supprimer
  8. Bonjour, c'est Jean MONTAGARD l'auteur de cette recette ! j'adore ! merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...