mercredi 4 décembre 2013

Sexy soupe de tiges/trognons de chou-fleur et brocoli, avec aussi de l'amande, de l'ail et du parmesan

Sexy parce qu'une fois que tu l'auras goûtée, cette soupe devrait faire une entrée fracassante dans ton top 5 des soupes d'hiver ... Veloutée grâce aux lentilles corail, adoucie par l'amande, elle garde néanmoins du caractère grâce à l'ail et au parmesan. 

Chez Sécotine, on adore le chou-fleur et le brocoli sous toute ses formes : vapeur avec du gomasio, rôti avec des épices, froid en zaalouk, ou plus traditionnel avec une béchamel végétale (bon ok, ils ne savent pas qu'elle est végétale ...). En fait je devrait dire que les enfants adorent les fleurettes de chou-fleur et de brocoli ...

Parce que c'est quoi ce &#{@^|}  tas de tiges au bord de l'assiette ??? Et ne parlons même pas du trognon ... 

J'ai essayé l'affrontement, la coercition, et même le dépit avant de passer au truc qui marche le mieux : la dissimulation. Et oui les gars, vous mangez des courgettes dans vos gâteaux, des haricots blancs dans vos soupes et des farines bizarres dans vos crêpes ...

En pratique, je nettoie les trognons et autres tiges, je les mixe en semoule grossière que je congèle en attendant d'en avoir assez. C'est tout !



Un autre truc pas sexy : les croûtes de parmesan toutes dures. Pareil, je les congèle au fur et à mesure. Une croûte infusée pendant la cuisson d'une soupe, et hop, elle va fondre tout doucement et parfumer délicieusement n'importe quelle soupe !


Sexy soupe de tiges/trognons de chou-fleur et brocoli, avec aussi de l'amande, de l'ail et du parmesan

pour 4 personnes
- 450g de semoule ou de trognons/tiges de chou-fleur/brocoli
- 4 gousses d'ail
- 2 cs d'huile d'olive
- 90cl de liquide, par exemple 70cl de bouillon de légumes et 20cl de lait de votre choix, ou 50/40
- 1 croûte de parmesan, ou à défaut 30g de parmesan râpé,
- 50g de lentilles corail (ou une petite pomme de terre),
- 1cs bombées de purées d'amandes (ou 1cs bombée de poudre d'amandes)


Si votre semoule n'est pas prête, mixez grossièrement les trognons/tiges avec les gousses d'ail. Sinon, écrasez les gousses d'ail avec le plat du couteau et hachez les grossièrement.

Faites chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole ou un faitout, et faites y revenir l'ail et la semoule de brocoli/chou-fleur pendant 5 minutes. Ajoutez le liquide, le parmesan et les lentilles. Amenez à ébullition, puis laissez mijotez environ 1/2 heure.

Hors du feu, ajoutez la purée ou la poudre d'amande. Mixez finement pour obtenir un velouté, rectifiez l'assaisonnement. Si la consistance est trop épaisse, rajoutez un peu de liquide. Servez bien chaud avec des croutons à l'ail.





15 commentaires:

  1. Mais ça me semble délicieux !
    Vous m'en mettrez un p'tit bol !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle super idée...c'est vrai que c'est dommage de jeter! Et j'aime beaucoup ton sens certain de la formule...de l'humour sur tes clichés, dans tes textes...

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous on mange aussi les tiges. Mais quand je voie ta sexy soupe , je vais interdire de manger les tiges et j'ajouterai des lentilles corail (que je n'y avais même pas pensé) pour épaissir. Et quelle leçon de récup !

    RépondreSupprimer
  4. ca le fait grave ! Il faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle description alléchante que tu en fais de cette soupe. Je note instantanément !!!!

    Ahhh...merci pour l'astuce de réduire en semoule les trognons de chou-fleur et brocoli. Chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Golubka en fait une sorte de risotto qui devrait beaucoup te plaire, à voir par ici :
      http://golubkakitchen.com/2013/10/broccoli-stem-riceless-risotto.html

      Supprimer
  6. T'es marrante Secotine! J'en prends un bol de cette sexy soupe :)

    RépondreSupprimer
  7. Les croûtes de parmesan font des miracles! Cette soupe a l'air DÉLICIEUSE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'elles finissent en général à la poubelle ...

      Supprimer
  8. S'ils ne savent pas encore ....je le leur dirais ! Na !
    Mais j'en mangerais bien, moi-aussi ! Mimi

    RépondreSupprimer
  9. rhooooo super sexy !!! à tester !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. en effet l'ail et le parmesan doivent redonner un peu de peps à la soupe.. je suis intriguee!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...