dimanche 28 avril 2013

Gâteau mousseux au citron

La ronde interblog de ce mois m'a emmenée chez Salima. Salima fait la part belle aux recettes algériennes et orientales. D'ailleurs, mon premier choix s'est porté vers les baghrirs, ou crêpes aux mille trous. Mille trous ... ça me fait rêver ... Par contre Salima, combien de crêpes fais-tu avec cette quantité de pâte ???

Mais les vacances toutes proches m'ont obligée à revoir mes ambitions culinaires à la baisse. Et à liquider mes citrons et mes œufs. J'ai donc choisi le gâteau mousseux au citron car j'ai supposé qu'il se transporterait bien. Sauf que je peux toujours supposer puisqu'il n'y en avait plus le soir même ! C'est dire s'il est moelleux à souhait et citronné comme il faut. Normal, la recette provient du blog d'Eryn, un blog malheureusement en sommeil ...




Gâteau mousseux au citron

pour un moule à manquer de 22-23cm
- 80g de beurre
- 120g de farine
- 1 sachet de levure chimique (ou 1 grosse cc)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 4 oeufs
- 150g de sucre 
- 120ml de jus de citron
- le zeste d'un gros citron

et du sucre glace pour saupoudrer !!!


Beurrez ou huilez généreusement un moule à manquer. Faites fondre le beurre. Laissez refroidir.

Tamisez la farine avec la levure, le sel et le bicarbonate.

Séparez le blancs des jaunes. Dans un grand bol, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le beurre refroidi, le jus de citron et le zeste. Mélangez bien. Ajoutez la farine en plusieurs fois, juste pour l'incorporer et sans travailler la pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

Battre les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement à la pâte. Versez dans le moule préparé et enfournez pour 15 à 20 minutes (15 minutes était suffisant chez moi). Un cure-dent inséré dans le gâteau doit sortir propre. Laissez refroidir le gâteau dans le four avec la porte entrouverte. Lorsqu'il est froid, démoulez sur un plat de service et saupoudrez de sucre glace. Si vous avez des invités, planquez le gâteau jusqu'au moment de déguster. Sinon, une disparition inexpliquée pourrait se produire ...


C'est Alaro qui a cuisiné une de mes recettes, je me demande bien laquelle ...


Pour ma part, je dois déjà être au soleil, quelque part par ici ... Je te raconte si je reviens ...











27 commentaires:

  1. La tarte me dit autant que le grand huit... c'est dire !

    RépondreSupprimer
  2. tu as fais un très bon choix ! c'est un gâteau que j'aime beaucoup ! pour les crêpes milles trous, la quantité dépend de ta crêpière.
    Une douzaine pour une grande crêpière.
    Bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau a l'air vraiment extra bon!!!! Bon voyage:)

    RépondreSupprimer
  4. hum, belle réussite ! très bon choix pour cette nouvelle ronde !

    RépondreSupprimer
  5. mmmh ce gâteau et cette texture !

    RépondreSupprimer
  6. Mmm un bon gateau simple et parfumé :)

    Bonnes vacances en Louisiane, amuses toi bien !

    RépondreSupprimer
  7. j'aurais pu choisir la même chose

    RépondreSupprimer
  8. Très jolies photo et le gâteau a l'air très bon!
    Bonnes vacances dans cette destination qui fait rêver!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ton choix qui m'a déjà fait de l'oeil chez Salima!!!bonne ronde...enfin bonnes vacances au soleil!!biz

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Delicieuse recette!
    jolies photos!
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  11. c'est un gâteau bien citronné, j’adore !!

    bonnes vacances et à bientôt

    manue :))

    RépondreSupprimer
  12. Mais où est donc parti Sécotine ????? Au congo ????? wow!!!! je t'envie ......et dire que je suis frigorifiée et ai vu hier tombé la neige......brrr!!!! une petite part de ce merveilleux gâteau au citron pour me réchauffer et me consoler !!!!!! bonnes vacances Séco, profite un max et évite les crocos.....biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà vu des flamants roses, des alligators, des pélicans et un lamantin ! Allez, quand je rentrerai, le printemps sera là :-)

      Supprimer
    2. Ah! Je me disais aussi: le Congo? Bon veinarde profite du soleil ...ici c est pluie diluvienne ,gros pull et chauffage !!!! Biz

      Supprimer
    3. Sécotine!!!! il va falloir songer à rentrer....sur le vieux continent si ce n'est déjà fait.....le cas échéant à publier .....biz

      Supprimer
  13. ça doit être super mouelleux. Bonne ronde

    RépondreSupprimer
  14. Bon le grand huit il vaut mieux que ce soit avant la tarte...
    J'espère que le ca¨man ne vous a pas mangée toute crue !
    bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  15. Au soleil, avec des crocodiles, ça promet d'être épique !

    RépondreSupprimer
  16. Bonnes vacances et merci de nous laisser cette petite douceur....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  17. ahaha1 un grand succès donc. super, moi j'adore les gâteaux au citron et avec la belle saison qui approche (oui, on y croit) voici qu'un petit dessert à base de fruits n'est pas de refus!

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est qu'elle nous nargue en plus ! Ha les cakes au citron, mon amoureux et moi on adore... Mais je vais calmer un peu sur les pâtisseries, pour explorer un peu des saveurs salées...

    RépondreSupprimer
  19. Euh, fort Lauderdale ?!? Moi, aujourd'hui cours de cuisine thai... Un régal ! Et le soleil est là... Les 42°Celcius aussi... Quand je rentre, je teste ta recette de tarte au citron, ça me tente un max !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonnes vacances ! ah...s'il en reste du gâteau, je prends ! citron ? j'en suis folle !
    bises et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  21. Ah j'adore les gâteaux au citron. Je vais rapidement tester celui-ci qui est très très alléchant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...