samedi 16 mars 2013

Petits pains au lait fermenté, aka buttermilk biscuits

Vu de l'extérieur, nos repas d'hiver sont affreusement monotones : une soupe et ... autre chose ! Sauf qu'on peut s'amuser à l'infini avec les soupes, ingrédients, mode de cuisson, textures et épices, ce n'est jamais la même qui nous régale. Et quand on l'accompagne d'un petit pain au lait fermenté tout juste sorti du four, on pourrait presque se passer du autre chose ...

Les buttermilk biscuits sont typiques de la cuisine du Sud des Etats-Unis. En gros, ce sont des scones émigrés : hyper rapide à préparer, quasiment les mêmes ingrédients, et les mêmes règles à respecter. Je te détaille ça après, t'inquiète pas. Néanmoins, les buttermilk biscuits ont ma préférence, je trouve qu'ils sont plus moelleux que les scones, et qu'ils sont encore très corrects le lendemain.

En plus, je te donne deux versions du petit pain au lait fermenté. La première a les faveurs de Sécotin et de son descendant, elle est plus beurrée et croustillante. Je préfère la deuxième, plus légère et moelleuse. 

Alors, comment on procède ?
Le lait fermenté et le beurre doivent être très froids, afin de garder de tous petits morceaux de beurre. Ils vont fondre à la cuisson, dégager de la vapeur et aider le petit pain à lever lors de la cuisson. Travaillez avec des ingrédients qui sortent du frigo. 

La pâte doit être travaillée le moins possible, dès que la pâte se forme, cessez de la travailler. 

Abaissez la à la main, et non au rouleau.

Farinez votre emporte pièce afin d'éviter qu'il ne colle. Pour couper les petits pains, appuyez fermement et sans tourner, toujours pour faciliter la pousse.

Bon, on y va ?


Version 2


Petits pains au lait fermenté, aka buttermilk biscuits

pour 6 ou 7 petits pains

version 1 # Sécotin et son descendant
- 260g de farine
- 2 cs de levure (environ 12g)
- 3/4 cc de sel
- 120g de beurre froid
- 180ml de lait fermenté, plus pour badigeonner les petits pains

Préchauffez le four à 190°C.

Versez la farine, la levure et le sel dans le bol d'un mixer muni du couteau. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Pulsez brièvement une dizaine de fois pour obtenir une texture sableuse. Transférez dans un grand bol, et ajoutez le lait fermenté. Incorporez le avec vos doigts pour former la pâte.

Farinez légèrement votre plan de travail (trop de farine pourrait modifier la consistance de la pâte). Aplatissez doucement la pâte avec la paume de votre main. Repliez la deux ou trois fois sur elle-même en l'abaissant avec les mains à chaque fois sur une épaisseur d'environ 2cm. Farinez un emporte pièce (j'ai utilisé un rond de 8 cm) et appuyez fermement pour découper le petit pain. Transférez au fur et à mesure sur une plaque. Les petits pains doivent se toucher, cela les aide à monter. Badigeonnez avec un peu de lait fermenté et enfournez jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, environ 15 minutes chez moi.


version 2 # Sécotine
- 250g de farine
- 1 cc de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 2cc de levure
- 90g de beurre froid
- 25cl de lait fermenté

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la farine, la levure et le sel dans le bol d'un mixer muni du couteau. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Pulsez brièvement une dizaine de fois pour obtenir une texture sableuse. Transférez dans un grand bol, et ajoutez le lait fermenté. Incorporez le avec une fourchette sans trop travailler la pâte. Elle doit être assez collante, mais pas liquide.

Farinez généreusement le plan de travail. Aplatissez doucement la pâte avec la paume de votre main. Repliez la deux ou trois fois sur elle-même en l'abaissant avec les mains à chaque fois sur une épaisseur d'environ 2cm. Farinez un emporte pièce (j'ai utilisé un rond de 8 cm) et appuyez fermement pour découper le petit pain. Transférez au fur et à mesure sur une plaque. Les petits pains doivent se toucher, cela les aide à monter. Badigeonnez avec un peu de lait fermenté et enfournez jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, environ 15 minutes chez moi. 


Version 2

11 commentaires:

  1. Avec une soupe, je crois que je préfère la version Sécotine, bien moelleuse:)

    RépondreSupprimer
  2. superbe avec une bonne soupe maison

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Tu les manges nature du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nature c'est très bon, mais quand c'est chaud avec un peu de beurre, ou le lendemain légèrement toasté avec de la confiture, tout est permis !

      Supprimer
  4. deux versions qui me plaisent, j'adorerais en manger !!

    bon dimanche

    manue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es une grande fan du lait fermenté :-)

      Supprimer
  5. N'est-ce pas que c'est bon le beurre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je dois répondre à ça ... :-)

      Supprimer
  6. les deux versions me plaisent et je ne connaissais^pas du tout!!!alllez hop c'est brunch à la Sécotine le WE prochain !!!!biz

    RépondreSupprimer
  7. Le lait fermenté n'a pas encore trouvé sa place dans ma cuisine... Et puis la boulange à la main m'effraie un peu. Mais je veux bien goûter le produit fini ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux pour goûter le produit fini :-)
      Par contre, ce n'est pas de la boulange, la moitié du boulot se fait au robot, et même pas besoin d'attendre que la pâte lève ! Pas d'excuse !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...