mercredi 13 octobre 2010

Classique #1 - Macarons au chocolat

(ce billet est pour Sissi, Fabo et Posi, elles se reconnaitront si un jour elles me lisent :))

Une après-midi imprévue à la maison, 4 blancs d'oeufs qui se lamentent au frigo, tiens tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas macaronné. Voyons si j'ai encore la main ...

Macarons au chocolat d'après une recette de Pierre Hermé parue il y a fort longtemps dans Femina

Ingrédients :

400g de sucre glace
250g de poudre d'amande
25g de cacao
200g de blancs d'oeufs (entre 5 et 6 pour moi)
50g de sucre

Mélanger le sucre glace, le cacao et la poudre d'amande dans le bol d'un robot. Mixer longuement pour obtenir une poudre fine (les macarons seront plus lisses). Tamiser éventuellement cette poudre (les macarons seront encore plus lisses !).

Battre les oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre petit à petit. Les blancs doivent être très fermes et un peu brillants.

Verser un peu du mélange amande-sucre en pluie sur les blancs. Incorporer délicatement avec une spatule en soulevant bien les blancs et en tournant le bol. Répéter l'opération pour obtenir à peu près ça :

Remplir une poche à douille avec un peu du mélange. A défaut, on peut utiliser un sac congélation dont on coupe un coin, ça marche très bien !


Dresser des macarons de la taille d'une noix sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant légèrement (monsieur Macaron a tendance à s'étaler et à gonfler à la cuisson). Laisser les crouter 2 heures (recommandé par Mr Hermé, perso, je commence parfois la cuisson de la 1ère feuille lorsque j'ai fini le dressage).

Ca croute, ça croute dans mon bureau ...
Chauffer le four à 160°C chaleur tournante ou 180°C. Cuire 12 à 15 minutes en retournant à mi-cuisson sur deux plaques de cuisson superposée (Pierre Hermé dit 3, mais j'ai pas ...). Après plusieurs essais, j'utilise une petite plaque que je mets sur une grande froide. En fait, j'ai 2 grandes plaques que je fais tourner entre les fournées. Qu'est ce que ça apporte ? Mes macarons font des collerettes et ne sont pas craquelés. Je pense qu'avec une plaque chaude ils cuisent trop vite.

Et voilà !
Tu n'auras rien petit lapin !

Le plus dur étant fait, je vous livre la recette de la ganache qui peut fourrer les macarons. On peut aussi utiliser du Nutella, ou mieux, du schoko nüss !! Chez les fripouilles, on n'a jamais le temps de les fourrer, elles disparaissent mystérieusement ...

La ganache au chocolat 

Raper au couteau 250g de chocolat noir. Faites fondre au bain-marie. Chauffer 200g de crème liquide à 60°C. Couper 50g de beurre en morçeaux et déposer les sur le chocolat fondu. Verser la crème par dessus. Laisser reposer 30s, puuis mélanger doucement au fouet, sans incorporer d'air. Couvrir d'un film alimentaire, laisser refroidir 1h à température ambiante, puis 3h au frais.

Garnir la moitié des macarons de ganache, puis assembler en recouvrant chaque macaron avec son jumeau. Appuyer légèrement pour former une collerette de garniture. Mettre au frais pour 2 jours si vous avez la patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...