vendredi 29 octobre 2010

Cake au blettes

Je ne suis pas très forte en cake . J'envie ceux qui réussissent à avoir des cakes bien gonflés, avec une jolie croûte fendue au-dessus ; les miens ont la fâcheuse tendance à retomber lamentablement à la sortie du four, parfois même ils ne cuisent pas uniformément. La plupart du temps, j'esquive le problème en utilisant des petites empreintes : mini cakes, petits ronds ou madeleines.

Néanmoins, quand j'ai vu cette recette de cake au blettes chez la belle au blé dormant, mon sang de Sécotine n'a fait qu'un tour et je savais que j'allais me l'approprier. J'adore les blettes, mais j'ai beaucoup de mal à les faire apprécier à la maison, et j'ai souvent du stock. J'ai aussi dans mon frigo mon saumon séché au déshydrateur. Je n'étais pas sûre au départ de l'association blettes-saumon, mais finalement c'est très goûteux. Je suppose que des allumettes de saumon du commerce feraient également l'affaire.


La recette d'origine avec des lardons chez Perrine, c'est par ici.

Ingrédients pour 1 cake

- 150g de farine de votre choix ou d'un mélange
- 1 sachet de levure
- 25 ml d'huile (olive pour moi)
- 100ml de lait
- 3 oeufs
- 100g de fromage râpé
- 100g de saumon séché
- 300g de blettes, côtes et verts émincés

Réalisation

Faire cuire les verts de blettes 5mn à la poêle.
Mettre les farines, la levure, le lait, l'huile, le fromage et les oeufs dans le bol du robot et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les côtes de blettes et mixer quelques secondes pour les broyer légèrement.
Ajouter le saumon et les verts de blettes, mixer par impulsion pour les mélanger à la préparation.
Cuire à four 180°C ou 160°C chaleur tournante pendant environ 45mn.

Démouler et laisser refroidir légèrement avant de déguster avec une salade bien assaisonnée. Froid, c'est également très bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...